AVERTISSEMENT!

DROITS D'AUTEUR
Tous les modèles enregistrés dans la catégorie "créations" sont déposés.
Tous droits d'exploitation et de reproduction sont réservés.Article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle: " Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou procédé quelconque."
Ceci concerne également le logo, les photos, dessins et images.

dimanche 23 mars 2008

BIENVENUE

Laissez-moi vous présenter le papier mâché en transcrivant ici un texte écrit par Martine Paulais dans le livre Créations et métamorphoses, édité chez Dessain et Tolra . Elle y exprime bien mieux que je ne pourrais le faire ce qu'il représente:

"Depuis son invention, le papier a été de toutes les aventures artistiques. Longtemps utilisé en Europe comme support graphique, il verra son statut évoluer au début du XX° siècle grâce aux cubistes qui inventent l'art du collage et emploient aussi bien le papier journal que les menus de restaurants, les tickets de métro ou les lettres administratives comme éléments de création, démontrant ainsi que, loin d'être un obstacle à celle-ci, la banalité du matériau peut servir au contraire de catalyseur. Mais jamais encore autant qu'aujourd'hui le papier n'aura été utilisé comme matière première à part entière: le design, la décoration, l'architecture, les arts plastiques nous donnent à voir ses mille et unes métamorphoses. Par delà son côté bon marché et accessible, le papier présente en effet des qualités plastiques propres à séduire les créateurs: léger, malléable, aisément transformable, il se prête à toutes les expérimentations. Plié, froissé, tissé, tressé, découpé, plissé, déchiré, détrempé, malaxé... ses potentialités sont quasiment illimitées. Pour l'artiste, le papier n'est pas seulement un outil, il est aussi matière à inventer, support à explorer son mode de relation au monde sensible, au temps qui passe. Sa fragilité nous émeut, sa résistance nous surprend. Et sa vitalité ouvre des horizons insoupçonnés où la simplicité n'a plus rien d'ordinaire, où la noblesse du matériau se révèle à travers la sensibilité du créateur."

Aucun commentaire: